Préparons le prochain siècle ensemble !

avril, 2022

vendredi08.04Conférence publique par Erri de Luca : L’émancipation par le savoirThématiques:Conférences,CultureLieu: Salle de l'académie de la bibliothèque patrimoniale et d'étude 5 rue de l'école de Droit à Dijon

Tarif

Gratuit

Lieu

Salle de l’académie de la bibliothèque patrimoniale et d’étude
5 rue de l’école de Droit à Dijon

Accès

Bus Divia : Liane 6 / Ligne B11 ou Divia city. Arrêt bibliothèque

Event Details

Rendez-vous le 8 avril 2022, entre 15h et 17h salle de l’académie de la bibliothèque patrimoniale et d’étude 5 rue de l’école de Droit à Dijon. La thématique s’inscrit dans le cadre des travaux du POTHEM uB-UFC qui a choisi de travailler sur l’émancipation, en particulier par le savoir. Erri De Luca est riche d’une expérience singulière. Avant de se consacrer à la littérature, Il a longtemps exercé différents métiers manuels en Italie et à l’étranger.

La conférence sera également retransmise en direct sur Youtube : https://youtu.be/imXtZg9wxOg

Ce généreux bourlingueur a également participé à des missions humanitaires en Afrique et dans les Balkans. Plus récemment, il a épousé la cause des « No TAV » et combattu aux côtés des habitants du Val de Suse pour défendre leurs droits. Il a appris en autodidacte six langues, dont l’hébreu ancien, et s’est affirmé comme traducteur et exégète de l’Ancien Testament.

Il pratique assidûment l’alpinisme qui reste peut-être avec la littérature sa plus grande passion. La Fondation qui porte son nom a parmi ses principales missions l’accueil et l’intégration en Italie des étrangers. Erri De Luca partagera sa propre définition de l’émancipation. Les philosophes des Lumières considéraient le savoir comme un moyen d’émancipation, l’instruction permettant aux individus d’acquérir des compétences intellectuelles pour se libérer des dominations. Pour Erri De Luca, cette idée est-elle toujours d’actualité ? L’écrivain fera également part de son expérience personnelle de l’émancipation par le savoir et de sa contribution à celle des autres, en particulier des jeunes d’aujourd’hui.

Erri De Luca, né Enrico De Luca le 20 mai 1950 à Naples, est un écrivain, journaliste engagé, poète et traducteur italien contemporain. Il a obtenu en 2002 le prix Femina étranger pour son livre Montedidio et le Prix européen de littérature en 2013 ainsi que le Prix Ulysse pour l’ensemble de son œuvre.

 

 

X