Préparons le prochain siècle ensemble !

octobre, 2022

vendredi07.10Séminaire sur l'intégrité scientifiqueThématiques:Conférences,RechercheLieu: Agrosup Dijon

Tarif

Gratuit

Lieu

Agrosup Dijon

Accès

Event Details

Le 7 octobre, entre 9h et 13h, Agrosup Dijon accueille ce séminaire dont l’objectif est de sensibiliser aux enjeux de l’intégrité scientifique, de rappeler l’implication de nos institutions et de confronter les participants à des situations concrètes vécues en laboratoire afin de de discerner les meilleures pratiques de recherche possibles.

Proposé Mme Sophie Bourgeteau-Sadet, Référente Intégrité Scientifique (RIS) de l’Institut Agro Dijon, Mme Françoise Simon-Plas, Déléguée à la déontologie d’INRAE, et M. Laurent Auzoult-Chagnault, RIS de l’Université de Bourgogne, ce séminaire est destiné à l’ensemble de la communauté de recherche du site dijonnais : chercheurs et enseignants-chercheurs, doctorants et post-doctorantes, ingénieurs et techniciens des unités de recherche. Il est prévu que les délégués régionaux du CNRS et de l’INSERM soient également invités à participer à cette manifestation.

L’intégrité scientifique est l’une des priorités de la loi de programmation de la recherche et son respect fait désormais l’objet de dispositions législatives et règlementaires. En particulier, et de façon très concrète, le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) a introduit dans ses référentiels d’évaluation des critères spécifiques qui sont applicables dès cette année à nos unités de recherche incluses dans la vague C de la campagne d’évaluation 2022-2023.

En outre, il incombe aux établissements publics contribuant au service public de la recherche d’assurer la sensibilisation et la formation de leurs personnels au respect des exigences de l’intégrité scientifique ainsi que de leurs étudiants.

Programme détaillé à venir

 

 

X